Séance 2 : la digestion

 

Problème : Que deviennent les aliments que nous mangeons ?            

Compétence travaillée

TBM

MS

MF

Min

Prélever, organiser, traiter l’information

 

 

 

 

 

Consigne :

A l’aide de tes recherches, explique les étapes successives de la transformation des aliments dans le tube digestif.

Tu as réussi si :
• Tu as trouvé comment se passe la digestion dans chaque organe légendé.
• Tu as rédigé avec des phrases construites.

Bilan : La digestion permet la transformation des aliments en nutriments.
Elle se réalise par des processus chimiques grâce au enzyme contenu dans:
• La salive dans la bouche fabriquée par les glandes salivaires,
• Le suc gastrique par l'estomac
• les secrétions du foie, du pancréas et de l'intestin dans l'intestin grêle.
Le processus chimique est renforcé par un processus mécaniques comme la mastication et les contractions du tube digestif ?

 

Corps humain et santé

 

Séance 1 : appareil digestif.

 

Problème : Par où passent les aliments que nous mangeons ?

Compétence travaillée

TBM

MS

MF

Min

Prélever, organiser, traiter l’information

 

 

 

 

 

Consigne : Complète le schéma des organes de l’appareil digestif d’après le film présenté. Tu mettras des flèches qui indiquent le trajet des aliments puis tu colorieras les organes qui participent à la digestion sans que les aliments y passent.

Bilan : Le système digestif est composé des organes du tube digestif qui comprend l’ensemble des organes traversés par les aliments et les excréments : bouche / Œsophage / estomac / intestin grêle / Gros intestin / Anus et des organes des glandes annexes qui fabrique les sucs digestifs (glandes salivaires, foie, pancréas).